Besoin d’aide ? (+212) 0666 020 093 

5 fonctionnalités essentielles que chaque site de commerce électronique doit avoir


					

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les sites Web de commerce électronique ne sont pas rares. Toutes sortes d’entreprises, grandes et petites, se sont lancées dans le commerce électronique afin d’augmenter leurs revenus et d’accéder à un plus large éventail de clients.

Cependant, tous les sites Web ne sont pas créés égaux, et il y a une raison spécifique à cela. Il existe certaines fonctionnalités que, en toute honnêteté, chaque site Web de commerce électronique doit posséder pour se démarquer. Ce sont des outils qui peuvent non seulement vous aider à augmenter votre trafic et vos ventes, mais également avoir un impact sur la perception que les consommateurs ont de votre entreprise dans son ensemble. En fait, votre site Web pourrait être très désavantagé s’il ne fait pas bon usage de ces fonctionnalités utiles.

Les clients peuvent être inconstants et ne pas vouloir utiliser votre site Web s’il ne répond pas à leurs attentes. Malheureusement, cela peut entraîner une baisse du trafic et beaucoup de ventes manquées.

Pour la plupart, le consommateur moderne sait ce qu’il veut d’un site Web. Ils visitent votre site pour une raison spécifique et s’ils ne sont pas satisfaits de votre site, ils ne continueront tout simplement pas à l’utiliser.

Un site intuitif et efficace est tout simplement nécessaire pour toute entreprise qui veut vraiment réussir dans le monde du commerce électronique. Cela étant dit, si votre site de commerce électronique ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaitez, il se peut que vous manquiez l’une de ces cinq fonctionnalités importantes auxquelles les consommateurs s’attendent lorsqu’ils font des achats en ligne.

 

1. Un site adapté aux mobiles

Le monde est de plus en plus centré sur divers appareils mobiles, et un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles est tout simplement à la traîne par rapport aux autres. La majorité des consommateurs possèdent et utilisent des appareils mobiles dans le cadre de leur vie quotidienne; par conséquent, ils naviguent et achètent principalement dans le confort et l’accessibilité de leur appareil mobile. Les achats sur son ordinateur semblent appartenir au passé pour de nombreux consommateurs, car l’avenir est désormais axé sur les mobiles.

Ainsi, dans l’ensemble, avoir un site adapté aux mobiles est un énorme avantage pour toute entreprise de commerce électronique. Pour une raison ou une autre, les gens utilisent généralement leur appareil mobile ou l’ont quelque part sur eux.

Le fait d’adapter votre site à ce vaste groupe démographique – un groupe démographique qui représente désormais environ 50% de toutes les transactions en ligne – facilite grandement la conversion du trafic en ventes. Qu’un client potentiel trouve votre site via les médias sociaux tels qu’Instagram ou Twitter ou d’autres moyens numériques, un site adapté aux mobiles rendra d’autant plus probable qu’il restera sur votre site et effectuera un achat.

En fait, un site qui n’est pas adapté aux mobiles est un élément dissuasif pour les clients potentiels. Ils poseront la question suivante: “Pourquoi devrais-je prendre la peine de rester sur votre site Web, un site qui n’est pas correctement optimisé pour l’appareil que j’utilise, alors que je pourrais facilement en utiliser un autre?”. Ce n’est pas la question que vous voulez que les gens qui viennent sur votre site posent. Et, alors que de plus en plus de gens commencent à utiliser leur téléphone mobile comme appareil principal, cette tendance ne fera que se poursuivre.

En termes simples, de nos jours, un site Web adapté aux mobiles n’est pas seulement important pour une entreprise, grande ou petite, il est absolument nécessaire.

 

2. Sécurité

La sécurité est quelque chose que chaque personne apprécie. Que ce soit à la maison ou ailleurs dans le monde, les gens aiment se sentir en sécurité. Bien entendu, les sites Web ne font en aucun cas exception à cette règle. Si quoi que ce soit, c’est particulièrement vrai pour les sites Web de commerce électronique. Pour faire court, votre site Web vend quelque chose, alors il doit être sûr pour vos clients.

Tous les sites Web ne permettent pas aux clients de partager leurs informations en toute sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations importantes. Les adresses, les numéros de carte et les noms sont autant d’éléments que le client s’attend à ce qu’il soit sécurisé lorsqu’il saisit une transaction sur n’importe quel site. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour tous les sites Web. Les clients peuvent se faire voler leurs informations sur des sites dangereux, ce qui aura toujours un impact négatif sur votre entreprise.

C’est pourquoi il est important que votre site de commerce électronique soit aussi sécurisé que possible. Tout d’abord, il est important de vous assurer que votre site Web dispose d’une connexion HTTPS sécurisée. Cela fera beaucoup de bien à votre entreprise à la fin. Non seulement cela aidera à garantir la sécurité des informations de vos clients, mais cela favorisera un niveau de confiance entre votre site Web et le client.

Cependant, une connexion sécurisée n’est en réalité que la pointe de l’iceberg de la sécurité. Il est important d’inclure une politique de confidentialité quelque part sur votre site Web, idéalement dans le pied de page, afin que les clients sachent quelles informations sont partagées et comment. Un niveau de transparence entre une entreprise et ses clients est absolument nécessaire.

Encore plus, il y a le niveau de sécurité supplémentaire qu’est l’authentification à deux facteurs. Cette étape supplémentaire du processus de connexion envoie un code à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone de l’utilisateur et offre une sécurité encore plus grande. En fin de compte, quelle que soit la distance que vous souhaitez parcourir, il est très important que vos clients se sentent en sécurité sur votre site Web. Sinon, il est peu probable qu’ils dépensent leur argent pour vos produits maintenant ou à l’avenir.

 

3. Promotions

Les offres spéciales et promotions sont des outils extrêmement utiles pour attirer du trafic vers votre site de commerce électronique et convertir ce trafic en ventes. Souvent, les entreprises utilisent les réseaux sociaux, les e-mails, les messages texte et même l’en-tête de leurs propres sites Web pour informer les clients des promotions en cours. C’est un moyen efficace d’augmenter le trafic et les ventes avec très peu d’efforts.

Lorsqu’une entreprise place une promotion dans l’en-tête de son site Web, elle informe tous les visiteurs qu’il y a une sorte de vente ou d’offre spéciale en cours. Cela incite les clients potentiels à naviguer alors qu’ils ne l’ont peut-être pas autrement et, surtout, cela conduit à une augmentation des ventes. Si votre site Web peut fidéliser les clients plus longtemps, il est plus probable que ces clients effectueront un achat.

Si un consommateur pense tirer plus de valeur d’un achat (c’est-à-dire une vente à 20% sur tout le site), il dépensera probablement plus d’argent. Les promotions peuvent sembler une fonctionnalité simple, et peuvent même être une réflexion après coup pour certaines entreprises, mais elles peuvent vraiment faire une différence lorsqu’elles sont correctement utilisées.

 

4. Site Web convivial

Lorsqu’il s’agit de sites Web de tout type, la facilité d’utilisation est très importante. Cependant, cela est doublement vrai pour tout type de site Web de commerce électronique. Le fait est que les clients apprécient un site Web qui non seulement offre un service utile, mais qui est également facile à utiliser et à naviguer. Pour le consommateur, si un site Web est trop complexe pour naviguer facilement, il s’est déjà déprécié en valeur.

Les clients prennent des décisions d’achat en un instant. C’est pourquoi votre site Web doit être aussi efficace que possible pour amener les clients potentiels à un achat final. S’il leur est difficile de se déplacer sur votre site, ce n’est qu’un autre obstacle à une vente réelle.

C’est pourquoi il est important que votre site soit aussi simple que possible à utiliser. Les clients ne devraient pas avoir du mal à trouver ce qu’ils veulent être, et chaque seconde de plus, c’est une chance qu’ils aillent ailleurs. L’utilisation efficace de fonctionnalités telles que la navigation dans le fil d’Ariane, les barres de recherche de saisie semi-automatique et les filtres rendra l’expérience de tout client encore plus simple, ce qui conduira à des ventes plus cohérentes et durables.

 

5. Avis et évaluations des clients

Souvent, les avis et les notes sont l’une des premières choses qu’un client examinera avant de faire un achat. Cela leur donne une idée de la qualité du produit et leur permet de voir ce que d’autres clients ont à en dire. Bien que les avis puissent sembler peu importants à inclure, la réalité est qu’ils ont un impact énorme sur le succès d’un site Web de commerce électronique.

Ces fonctionnalités permettent au client d’évaluer un produit avant de s’engager à l’acheter. Les évaluations, par exemple, déterminent si un client sera ou non intéressé par un produit. Si un article spécifique est bien noté, les consommateurs sont plus susceptibles de cliquer sur sa page et d’envisager de l’acheter; bien sûr, l’inverse est également vrai pour les produits avec des notes inférieures.

Les avis d’utilisateurs fonctionnent de la même manière. Les clients prennent généralement le temps de lire les avis des autres clients afin de décider si un produit vaut ou non l’achat. Bien que les avis positifs contribuent certainement à augmenter la valeur perçue d’un article, il est plus utile d’avoir un mélange d’avis positifs et négatifs. Tout cela est lié à la perception que le client a de la fiabilité de votre entreprise.

Les avis et les notes ne montrent pas seulement aux clients ce que les autres pensent d’un produit en particulier, ils offrent également un niveau de transparence. Ces caractéristiques montrent que votre entreprise ne fournit pas seulement un service ou un produit précieux, mais que vous êtes disposé à être ouvert et honnête avec vos consommateurs.

Les mauvais avis peuvent réduire la note globale d’un article sur votre site, mais cela montre également aux clients que vous ne masquez pas seulement tous les avis négatifs qui se présentent à vous.

 

Conclusion

En fin de compte, ces cinq fonctionnalités feront ou défont votre site de commerce électronique. Afin de vraiment faire croître et réussir votre site, ces fonctionnalités sont essentielles. Négliger de les utiliser du tout ou choisir de les mettre en œuvre de manière inefficace n’est plus une option: les clients ont des attentes, et si vous ne les répondez pas, ils iront simplement ailleurs.

La simple utilisation de ces cinq fonctionnalités garantira que votre site de commerce électronique sera en mesure de suivre le rythme à une époque qui devient de plus en plus numérique.

Youssef Belkaouri
Youssef Belkaouri

Je suis Auto-Entrepreneur spécialisé dans la conception web et développeur UI + UX. J’adore l’équitation, les voyages, l’apprentissage de nouvelles technologies et surtout j’aime ce que je fais.

Je suis actuellement disponible pour de nouveaux projets

Envoyez-moi un message et discutons de la manière dont je peux vous aider.

>
error: