Besoin d’aide ? (+212) 0666 020 093 

Comment créer un site web au Maroc ?

Introduction: comment créer un site web au Maroc en 2022

Avoir un excellent site Web est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces et les plus rentables pour les petites entreprises. Pour une représentation visuellement attrayante et distinctive de votre entreprise, En rédigeant ce guide vous expliquant comment créer un site web au Maroc en 2022, nous avons voulu faire les choses de la meilleure des manières.

Une présence en ligne n’est plus une alternative ; c’est un incontournable à l’heure actuelle. En outre, c’est une excellente option pour les magasins physiques de devenir virtuels. Pour tout, de la recherche de produits à l’emplacement et aux heures d’ouverture, les consommateurs se tournent vers Internet.

Des sites Web simples et bien conçus peuvent vous procurer un avantage dans votre région, ouvrir de nouveaux marchés et augmenter la rentabilité de l’entreprise à moindre coût et simplement s’ils vendent des choses.

Sommaire

Pourquoi devriez-vous envisager le développement de sites Web au Maroc?

Internet est là pour rester. Il est devenu la principale source de recherche, de connexion, d’éducation et de publicité à travers le monde. Il y a environ cinq billion d’internautes dans le monde en 2022. Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, et ce pour diverses raisons.

Ce n’est un secret pour personne que le développement web est en plein essor. Les développeurs Web devraient voir une augmentation de 13% de l’ emploi entre 2020 et 2030. C’est beaucoup plus rapide que la moyenne des autres emplois informatiques, cela en dit long sur la demande du marché.

Vous n’avez pas besoin de savoir comment créer un site Web d’entreprise. Lorsqu’il s’agit de créer un site Web pour votre entreprise, vous pouvez vous fier à ce blog qui décrit les procédures impliquées et suggère la meilleure approche. Allez-y avec la création d’un site Web par vous-même ou embauchez une équipe de développement Web qui crée un site Web pour petite entreprise au Maroc.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs et à faire en sorte que le site Web de votre entreprise soit opérationnel le plus rapidement possible, voici où vous devez commencer.

 

 cinq billion d'internautes dans le monde en 2022

Étapes clés de la création d'un site Web d'entreprise

Un projet de développement Web implique le processus de création d’un site Web axé sur les caractéristiques esthétiques, y compris la mise en page, l’interface utilisateur et d’autres composants visuels. Un objectif de haut niveau de la conception Web est de créer un site Web esthétiquement beau et simple à utiliser.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’établissement de l’apparence et de la fonctionnalité du site Web de l’application. C’est pourquoi la portée d’un projet de développement Web est généralement fragmentée en plusieurs étapes clés, comme mentionné ci-dessous.

Enregistrez votre nom de domaine

Les utilisateurs peuvent facilement accéder à vos informations commerciales clés en identifiant votre entreprise sur un moteur de recherche. Cela est vrai si vous créez un site Web pour votre entreprise avec un nom de domaine qui reflète les biens ou services que vous vendez. Par conséquent, les acheteurs peuvent anticiper un nom de domaine similaire au nom de votre entreprise ou à un nom de marque que vous utilisez.

Le choix du nom de domaine est une première étape importante dans la création de votre marque car il peut influencer considérablement votre visibilité en ligne. Cependant, il n’est peut-être pas facile de développer le nom de domaine idéal.

Une fois que vous avez sélectionné le nom, un site Web de petite entreprise au Maroc aura la possibilité d’un enregistrement pluriannuel lorsque vous acquérez des noms de domaine auprès de registraires de domaine. À la fin de la première période d’enregistrement, vous pourrez renouveler votre nom de domaine.

 

Enregistrez votre nom de domaine

De plus, la création d’un site Web pour votre entreprise nécessitera que vous hébergez un pack d’hébergement Web qui peut ou non inclure des noms de domaine. Dans ce cas, votre fournisseur d’hébergement Web les fournirait très probablement.

Choisissez un hébergeur

Chaque site Web doit avoir un serveur hôte où toutes ses données sont conservées en permanence pour un usage public. Comme votre entreprise peut gérer diverses activités, il peut être difficile d’héberger votre site Web. Par conséquent, vous devrez trouver un fournisseur tiers lors de la création d’un site Web pour votre site Web.

Deux options s’offrent à vous, toutes deux réalisables, en fonction de votre situation financière. Vous partagerez un serveur avec d’autres sites Web si vous optez pour un hébergeur partagé (une option moins chère). Cependant, l’hébergement dédié est plus cher, mais cela signifie que votre site n’aura pas à rivaliser avec d’autres sites Web, ce qui peut ralentir les performances de votre site.

Voici quelques-unes des principales alternatives lors de l’examen des services d’hébergement Web:

  • 1&1 Ionos : Il s’agit d’un hébergeur qui propose diverses options basées sur le cloud, notamment des serveurs et une sauvegarde de site. En règle générale, l’abonnement mensuel coûte 15 $ ou moins.
  • DreamHost : Il existe trois choix d’hébergement WordPress gérés disponibles auprès de DreamHost, à savoir DreamPress, DreamPress Plus et DreamPress Pro. Leur plan commence à 16,95 $ par mois.

  • Hébergement A2 : L’hébergement A2 propose des serveurs virtuels et un stockage de données hors site parmi les nombreux services basés sur le cloud. Une cotisation mensuelle peut coûter 15 $ ou moins par mois.

Comment créer un site Web pour votre entreprise au Maroc ?

Vous pouvez soit créer vous-même un site Web pour votre entreprise, soit faire appel à un un professionnel de développement Web. Ce dernier est vrai si vous ne savez pas comment créer un site Web d’entreprise et que vous n’êtes pas sûr de la bonne approche. Pour vous assurer que votre site Web est toujours à jour, établissez un calendrier de maintenance régulier.

Si vous êtes nouveau dans le secteur, embaucher une société de développement Web de confiance .

Vous pouvez économiser du temps et de l’argent car ils effectuent la tâche à partir de zéro en le faisant. Engagez un professionnel si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ou fournir d’autres services via votre site Web.

Pour rendre votre site Web accessible sur les smartphones et autres appareils mobiles, vous devez le rendre adapté aux mobiles. Grâce à l’optimisation mobile.

 

5 conseils pour commencer le développement de sites Web pour votre entreprise

5 conseils pour commencer le développement de sites Web pour votre entreprise au Maroc

Lorsque la conception d’un site Web est intégrée à son expérience utilisateur, à ses fonctionnalités et à son contenu, il peut se démarquer. La création d’un site Web robuste pour notre entreprise nécessite un contenu performant et une expérience utilisateur incroyable.

Ici, nous partagerons quelques-uns des principaux conseils de développement de sites Web qui vous aideront à surmonter les défis courants et à prendre des décisions qui ajoutent de la valeur à l’idée de votre site Web d’entreprise.

#Astuce 1 : Identifiez soigneusement les services et produits proposés par votre entreprise

Faites un résumé de ce que fait votre entreprise avant de créer un site Web pour votre entreprise. Le site doit être tel que les visiteurs aient une idée claire de ce que vous faites peu de temps après y avoir atterri. C’est formidable d’avoir un site Web de petite entreprise Maroc avec quelques pages bien écrites qui peuvent décrire clairement votre offre commerciale.

#Astuce 2 : Dirigez votre audience avec un CTA convaincant

Si un bouton CTA correspond au contenu de la page, il fonctionne mieux. Les boutons “Acheter maintenant” conviennent aux pages de produits, tandis que les boutons “Contactez-nous pour en savoir plus” sont plus adaptés à la page “À propos de nous” de l’entreprise de services. De plus, une page avec des témoignages de clients peut lier les différents programmes et leurs coûts associés.

#Astuce 3 : Tirez parti de l'automatisation pour accélérer le site

Configurez autant de méthodes automatiques que possible pour augmenter les performances. Évitez à vos visiteurs de remplir les mêmes informations ou de télécharger le même contenu plusieurs fois en utilisant un système de gestion de contenu (CMS) et les plugins appropriés pour mettre en cache certains éléments du site. Par exemple, votre équipe de développement de site Web peut utiliser WP Super Cache ou W3 Total Cache pour WordPress pour accélérer les performances du site en compressant les fichiers.

#Astuce 4 : Éviter les images libres de droit

Il est préférable de supprimer toutes les images de stock collantes qui peuvent ruiner un site Web brillant. Un instantané de votre équipe ou de votre lieu de travail réel est le meilleur choix pour votre site Web si vous souhaitez présenter votre entreprise en ligne.

#Astuce 5 : Préparez votre contenu

Réfléchissez à la façon dont les visiteurs de votre site Web s’engageraient après avoir atterri sur une page particulière. Fournissez des informations utiles et attrayantes à vos utilisateurs en créant un contenu riche qui peut les aider à passer à l’action.

Mélanger l'expérience utilisateur et le visuels pour la conception de sites Web

Créez un site Web pour votre entreprise qui peut améliorer l’expérience utilisateur, car des sites Web conviviaux et attrayants stimulent la conversion. Les clients peuvent mieux comprendre vos produits et services si vous utilisez des visuels pertinents et intuitifs qui complètent le contenu.

Voyons quelques-uns des aspects clés de la conception de sites Web qui nécessitent une expertise professionnelle. Dans de nombreux cas, les développeurs Web auront une connaissance pratique de diverses conceptions et travailleront en tandem avec les concepteurs UI/UX pour créer un site Web convivial.

Développement front-end

Les développeurs qui travaillent dans le développement frontal sont responsables de la conception et de la construction de l’interface avec laquelle les utilisateurs finaux interagissent. Ils sont en charge de l’esthétique, comme la mise en page, la typographie, le menu/navigation, le graphisme, les couleurs, etc.

Un site Web de petite entreprise au Royaume-Uni a besoin d’interfaces conviviales. Les développeurs front-end sont généralement impliqués dans la partie expérience utilisateur (UX) de leur travail. Les ingénieurs frontaux qui ont une expertise dans l’expérience utilisateur sont mieux à même de se rapporter à leurs clients pour concevoir le site Web qui stimule la conversion.

Développement back-end

Les utilisateurs voient le front-end, mais le back-end est invisible. Les développeurs Web back-end sont chargés de s’assurer que tout se passe bien dans les coulisses en ce qui concerne les sites Web. Un site Web réussi aurait besoin d’un serveur, d’un système d’exploitation, d’une API et d’un code de base de données. Vous pouvez créer un site Web pour votre entreprise en embauchant des développeurs back-end qui s’assurent que la sécurité, l’intégrité et la structure des systèmes du site Web sont en place. Lorsque vous ne savez pas comment créer un site Web d’entreprise au Maroc, comptez sur des développeurs back-end pour faire le travail. Cette équipe sera la première à démarrer le projet au fur et à mesure qu’elle finalisera les technologies dont votre site Web tirerait parti.

Développement de la pile complète

Les développeurs full-stack couvrent à la fois le front-end et le back-end d’un site Web. Ils construisent votre site Web à partir de zéro en intégrant les deux extrémités et en assurant le bon fonctionnement des éléments du site Web. Ils adoptent également une pile pour gérer les différentes fonctions d’un même site Web, telles que le serveur, l’interface, etc. Vous pouvez engager une société de développement Web pour votre projet de site Web avec une équipe de développeurs full-stack experts dans l’intégration des meilleures technologies. Ils peuvent améliorer les performances, détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent et aider les autres membres de l’équipe à comprendre divers domaines d’un service Web grâce à leur compréhension approfondie.

Site Filaire (Wireframe)

La base de chaque site Web réussi est un plan bien pensé. Il est appelé wireframe ou sitemap par les développeurs. Il s’agit d’un fichier XML qui aide les moteurs de recherche à analyser et à découvrir votre site Web). Si vous ne voulez pas que ce soit un document officiel, une simple image de ce à quoi vous voulez que votre site ressemble peut servir de guide pour vous et vos développeurs.

 

Site Filaire (Wireframe)

 

Utilisez un tableau blanc ou des logiciels comme Invision , Slickplan ou Mindnode peuvent être utilisés. Un plan du site est similaire à un plan d’affaires en ce sens qu’il offre au développeur une idée de ce que vous envisagez et les informations nécessaires pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez demander aux développeurs de contribuer à la création d’une structure filaire pour le site Web avant de commencer tout travail réel.

Mais, il y a quelques questions à méditer lors de la création de wireframing de votre site:

  • Combien de pages individuelles voudriez-vous héberger sur votre site Web ? De plus, quelles informations (en bref) ces pages contiendront-elles ?
  • Comment allez-vous classer ces pages ? Et une fois que vous avez les catégories prêtes, comment prévoyez-vous d’organiser ces pages ?
  • Quelle est la hiérarchie des pages de votre site Web ?
  • Parmi vos pages et catégories, lesquelles sont cruciales pour votre site et votre expérience utilisateur, et lesquelles peuvent être éliminées ou combinées ?

La création d’un wireframe répondra à ces questions et vous distinguera des autres. Encore une fois, il est bon de consulter une équipe qui sait comment créer un site Web d’entreprise au Maroc.

Une fois que vous leur avez parlé, créez une structure filaire qui peut vous aider à former une structure de site Web. Si vous avez une équipe dédiée au référencement ou à la stratégie de contenu, leur contribution sera essentielle dans la structure des liens et la catégorisation de vos pages.

développez le code de votre site Web

Une fois que la conception et les structures filaires de votre site Web sont prêtes, les développeurs travailleront ensuite pour développer un code. N’oubliez pas que le front-end et le back-end d’un site Web seront développer dans des langages de programmation distincts. De plus, différentes langues seront adoptées pour divers aspects de la fonctionnalité du site (tels que la conception, l’interactivité, etc.). De cette façon, lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise, de nombreuses langues seront utilisées pour le créer et le maintenir.

Entendons-nous avec trois principaux types de langages qui entrent dans la création d’un site Web pour votre entreprise.

 

langages Web Html Css JavaScript

html: HyperText Markup Language

En raison de sa facilité d’utilisation et de son extensibilité, HTML existe depuis plus de 30 ans. Il contient toutes les bases qui vous aident à démarrer avec un site Web. Cela inclut également les codes les plus simples et une mise en œuvre rapide. Bien qu’il soit possible de créer un site Web avec uniquement du HTML, ce ne serait pas très attrayant.

Les codes HTML peuvent être utilisés pour améliorer et modifier la structure fondamentale d’un site Web produit à l’aide de langages tels que CSS et JavaScript. De plus, le développement d’applications mobiles est devenu plus populaire grâce à HTML5, qui permet la compatibilité entre navigateurs.

CSS: Cascading Style Sheets

À la fin des années 1990, CSS (Cascading Style Sheets) a été créé par le W3C . Les développeurs de votre site Web peuvent utiliser ce code pour ajouter des éléments de conception tels que des polices, des couleurs et des mises en page aux pages Web. CSS, comme HTML5, est compatible avec tous les navigateurs, permettant aux développeurs de personnaliser votre site Web selon vos préférences esthétiques exactes.

JS: Javascript

JavaScript est la cerise sur le gâteau lorsqu’il s’agit de coder pour le développement de sites Web. Lorsque vous créez un site Web pour une entreprise, JavaScript peut être implémenté pour améliorer les pages Web. Souvent, il est utile pour créer des animations, automatiser des activités et améliorer l’expérience utilisateur.

JavaScript, qui était autrefois considéré comme un langage “jouet”, est aujourd’hui le langage de codage le plus fréquemment utilisé. Plus récemment, il est utilisé comme langage de programmation back-end grâce au support de Node.js. C’est le premier langage que les navigateurs peuvent comprendre, et il y a eu des discussions sur l’ajout de l’apprentissage automatique.

Désormais, lors de la création de sites Web pour votre entreprise, vous devrez vous fier à l’un ou à l’ensemble de ces “trois grands” du développement Web : HTML, CSS et JavaScript. Vous pouvez les trouver mis en œuvre dans presque tous les sites Web.

Installer des plugins ou des extensions

Si vous cherchez à améliorer les fonctionnalités de votre site Web, les plugins (dans WordPress) et les extensions (dans Squarespace et d’autres CMS) sont d’une grande utilité. Ceux-ci sont utiles pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur site Web.

Lorsque vous créez un site Web pour l’entreprise à l’aide de plug-ins et d’extensions pertinents, attendez-vous à une fidélisation des utilisateurs, à une conversion élevée et à de meilleurs résultats.

Par exemple, si vous choisissez de créer un site Web WordPress, vous avez accès à plus de 70 000 plugins pour vous aider à améliorer votre site Web. Autant de possibilités qui peuvent vous persuader d’installer tous les plugins et extensions accessibles.

Cependant, attendez-vous à une baisse de la vitesse de votre site Web si vous surchargez votre site avec plusieurs plugins.

Par conséquent, lorsque vous choisissez des plugins et des extensions lors de la création d’un site Web d’entreprise, optez pour ceux qui vous offrent les éléments suivants :

Performances et optimisation

Si un site Web à chargement rapide est votre priorité, il est préférable d’installer des plug-ins de performances et d’optimisation sur votre site. Ces tâches sont généralement bien gérées par le plugin WP-Optimize et Optimole , qui peuvent optimiser les images sur site.

la Sécurité

Les plugins de sécurité protègent votre site Web contre le spam, les pirates et autres acteurs malveillants. Un bon exemple de ceci est Sucuri Security, qui maintient la sécurité de votre site Web intacte avec la version gratuite et payante.

Backup - Sauvegardes

L’obtention de la base de données et des sauvegardes de fichiers est essentielle en cas de problème de site Web. UpdraftPlus ou des plugins similaires peuvent s’avérer utiles pour réaliser ces fonctions essentielles.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Pour attirer de nouveaux utilisateurs sur le site Web de votre entreprise, vous devrez tirer parti de l’optimisation des moteurs de recherche. Pour rendre votre contenu plus convivial pour les moteurs de recherche, il est préférable d’utiliser le plugin Yoast SEO.

Il est fortement recommandé d’opter pour des plugins qui ont reçu des avis positifs régulièrement mis à jour. Vérifiez également la compatibilité avec votre site Web et sa plate-forme pour garantir une mise en œuvre et un fonctionnement transparents.

Intégrer les meilleures pratiques SEO

Les gens se tournent vers les moteurs de recherche comme Google pour rechercher des informations en ligne. Lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise, vous souhaitez qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche. Il existe certains algorithmes que Google (RankBrain, Bert, Core Updates, etc.) et d’autres moteurs de recherche utilisent pour classer les sites Web pour les expressions de recherche. Il utilise ensuite l’exploration, l’indexation et le classement pour décider où votre site Web sera affiché.

Les personnes qui « explorent » votre site sont référencées par d’autres sites Web. Pour cette raison, il est important d’avoir autant de connexions externes à votre site que possible, et c’est là que vous auriez besoin de référencement pour votre site Web.

Il faut que vous vous occupiez de la partie contenu de la manière suivante :

Optez pour des mots-clés recherchés mots-clés recherchés

Ayez une équipe de référencement dédiée pour sélectionner les mots-clés liés à votre entreprise et correspondre à ce que vos clients potentiels recherchent en ligne.

Maximiser la vitesse du site

Le temps optimal de chargement d’une page est inférieur à une seconde. Des vérificateurs de vitesse de site gratuits tels que PageSpeed ​​Insights de Google peuvent vous aider à déterminer si votre site fonctionne au maximum de son efficacité.

Publier du nouveau contenu

Utilisez l’interconnexion contextuelle dans le cadre de votre plan de référencement plus large. Vous pouvez également tirer parti d’autres plates-formes pour transmettre le jus de lien vers vos pages Web afin de mieux vous classer.

Optimiser les images

Vous pouvez réduire le temps de chargement du site si vous compressez vos images et les optimisez. N’oubliez pas que les performances globales de votre site peuvent souffrir si les images mettent trop de temps à se charger.

Comment Youssef design peut-il aider à créer un site Webau maroc ?

Comment créer un site web au Maroc

De nombreux propriétaires de petites entreprises ont du mal à suivre le rythme de la technologie et la complexité du maintien de leur présence numérique. Laissez YOUSSEF DESIGN gérer la partie technologique afin que vous puissiez utiliser au mieux vos ressources pour générer des revenus.

Mes services de conception et de développement Web offrent un hébergement sécurisé, une maintenance proactive et une conception et un développement de site Web d’entreprise de qualité supérieure.

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur en vous aidant à créer un site Web brillant pour votre entreprise au Maroc. je vous propose les meilleures façons possibles de créer un site Web pour votre entreprise et d’assurer le succès.

Foire aux questions - Création de sites Internet

Le coût typique de développement d’un site Web peut varier entre 300 et 20000 Dh avoire plus. C’est en raison de la variété des entreprises impliquées et de la quantité de travail dont chaque site Web a besoin peut varier. Lorsque vous comparez les coûts, embaucher une société de développement Web professionnelle pour créer un site Web pour votre entreprise est la meilleure option.

Le temps de création d’un site web varie de quelques jours à plusieurs mois. Cela dépendra beaucoup de votre conception, de vos fonctionnalités, de la profondeur des pages et de l’interconnexion. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 jours minimum et 3 mois maximum pour terminer un projet de développement de site web.

Commencez par définir votre entreprise, ce que vous faites et qui vous êtes en général. Incluez également les informations de contact sur le site Web de votre entreprise pour que les clients puissent se connecter. Incluez autant d’informations que possible sur les services lors de la création d’un site Web d’entreprise au Maroc. Les clients doivent pouvoir acheter facilement les biens ou services que vous fournissez via votre site Web.

Incluez des déclarations de mission, des critiques, des témoignages et un blog régulièrement mis à jour avec des informations utiles sur l’entreprise. Tout cela peut être d’excellents ajouts à votre site Web.

 

Youssef Belkaouri
Youssef Belkaouri

Je suis Auto-Entrepreneur spécialisé dans la conception web et développeur UI + UX. J’adore l’équitation, les voyages, l’apprentissage de nouvelles technologies et surtout j’aime ce que je fais.

Je suis actuellement disponible pour de nouveaux projets

Envoyez-moi un message et discutons de la manière dont je peux vous aider.

>
error: